Mon pressing se transforme-t-il en dressing ?

Témoignage & astuces à mettre en place...

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Synopsis

De nombreux clients nous utilisent comme dressing depuis toujours… 
Et si nous en profitions pour transformer cette habitude en un vrai concept : un service valorisé et générateur de CA ?

Dans nos conditions générales de vente standard, il est stipulé que des frais de garde peuvent être facturés en cas de dépassement de délai. Nous savons cependant que ce point n'est la plupart du temps jamais appliqué car cela serait perçu comme une “agression” par les clients qui pensent que ce “service” est normal.

Dans ce court article, nous vous proposons de réfléchir à transformer cette contrainte en un argument de communication et un réel service...

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Mon pressing se transforme en dressing ...

La frontière est mince, et la plupart des teinturiers se posent réellement cette question un jour ou l’autre !

Qui n’a pas en stock des vêtements hors saison que les clients ne récupèrent pas rapidement ? Les combinaisons de ski qui sont encore là en plein mois d'août par exemple.

C'est un fait, certains clients attendent de venir les chercher en fonction de leurs besoins. 

Pour pallier à ce problème, des astuces existent : le paiement d’avance, les alertes sms, le respect des délais... grâce notamment à une informatisation judicieuse.

 

Le problème rencontré par les teinturiers aujourd'hui est qu'il restera toujours des irréductibles… c'est-à-dire des clients ayant intégré cette possibilité comme un fait acquis et une normalité dans la relation qu'ils entretiennent avec leur pressing.

Avec mon expérience, plus de 30 ans d’exploitation de plusieurs pressings de quartier, j’ai pu repérer plusieurs profils :

  • Le client déposant ses articles de saison sans contrainte de temps. Nous mettions de côté, faisions le traitement quand nous avions le temps et le client récupérait quand il en avait besoin. Bien souvent au retour des premiers frimas ou des beaux jours.

  • Le client déposant une grosse quantité d’articles en une fois et qui récupère au fur et à mesure de ses besoins.

Quels sont les besoins masqués derrière ces comportements ?

  • Pas assez de place de stockage ?

  • Pas le temps ni l’envie de gérer les espaces disponibles ?

  • Une confiance totale envers son pressing ?

  • Savoir à coup sûr où se trouvent les vêtements dont il a besoin à un moment donné ?

Il s’agit d’arguments qui peuvent être entendus mais qui aujourd’hui ne sont pas pris en compte en tant que service rendu et valorisé.

La seule réponse apportée dans la plupart des cas est une ligne dans les conditions générales qui stipule qu’en cas de retard lors du retrait, une “pénalité” sera appliquée.

Mais clairement, peu de personnes l’appliquent, le teinturier est contraint d'utiliser son espace de stockage et les clients en profitent.

Et si d’une faiblesse évidente, nous faisions une force ?

Puisque certains clients ont besoin de sous-traiter leur espace de stockage, pourquoi ne valorisons-nous pas nos propres espaces de stockage ?

Voici un slogan qui pourrait être utilisé :

PAS ASSEZ DE PLACE DANS VOS ARMOIRES, UTILISEZ NOTRE NOUVEAU SERVICE DRESSING !
Pour X euros mensuels, déposez jusqu'à X articles par mois et récupérez-les en fonction de vos besoins !
(Ou un prix différent pour un stockage “illimité”)


L’analyse de données d’exploitation de grands volumes de données de pressings nous permet de partir des données moyennes suivantes :

3
3
40             
66

L'outil informatique, un allié

Bien sûr, un bon outil informatique vous permettra de vous aider dans la gestion de vos stocks, avec une traçabilité optimisée de vos articles, l'envoi de SMS / mail aux clients pour leur rappeler de venir chercher leur commande... et pourra même vous suggérer de proposer le service de dressing via une alerte / pop-up sur la caisse !


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