Article co-écrit avec Maître Mollard, cabinet Arcane Juris
Dans un pressing, les CGV ou Conditions Générales de Vente ou de services, ainsi que l'affichage des prix et de la qualité des services proposés font partie des problématiques courantes et sont parfois considérées par les teinturiers comme “accessoires” voire comme une contrainte administrative sans intérêt.
Cependant, c'est un point primordial qu’il ne faut pas sous-évaluer, dans le cadre d'une gestion responsable de son ou de ses points de vente. Alors évidemment, comme tout professionnel qui se respecte, vous avez certainement déjà affiché les conditions générales de vente de votre pressing, près de votre comptoir par exemple. Mais avez-vous bien respecté toutes les contraintes et obligations liées à cet affichage ?
C'est pour vous aider dans ce questionnement que nous avons créé cet article !
Plus globalement, l'obligation d’affichage ne concerne pas uniquement vos CGV mais également :
La qualité de service que vous proposez
Les principaux prix pratiqués (pour une sélection réglementée d’articles types)
Pour clarifier ce sujet, nous allons aborder trois angles majeurs :
L’aspect légal et réglementaire
Pourquoi ces obligations ont-elles été mises en place ?
Comment mon outil informatique peut-il m’aider ?
Concernant l'affichage des prix, la sélection suivante d'articles doit être affichée en vitrine et visible depuis l’extérieur avec les prix TTC pratiqués et la qualité des prestations de services proposées :
Partie blanchisserie
Drap blanc
Drap couleur
Drap-housse
Chemise homme
Linge au poids lavé
(non séché par 4kg minimum, prix au kg)
Partie nettoyage à sec
Pantalon
Veste
Jupe
Robe
Manteau ou imperméable
Service économique
Le vêtement est passé dans un solvant, essoré, puis le solvant est évaporé. Le vêtement est ensuite repassé mécaniquement.
Service soigné
Ce service offre un prétraitement de détachage et un repassage mécanique minutieux en plus du nettoyage au solvant.
Service haute qualité
Ce service comporte un prétraitement de détachage spécialisé avant le passage en solvant, puis un repassage manuel.
Et bien sûr, vous devez également afficher les CGV accompagnées de votre barème de remboursement à jour.
Vous êtes également tenu d'informer vos clients des risques que peuvent représenter les services proposés. En effet, vous avez envers vos clients une obligation de moyen et non de résultat. Par conséquent, vous pouvez être tenu responsable de dégradations uniquement dans le cas où vous avez commis une faute ou une "inobservation des règles de l’art".
N’oubliez donc pas le rôle prépondérant du ticket de dépôt. Ce dernier peut s’avérer précieux en cas de litige, surtout s'il est doté de mentions spécifiques de types réserves.
Je vous rappelle que les syndicats de la profession disposent de services ayant les compétences nécessaires pour vous aiguiller.
Ils mettent à votre disposition les affiches de prix, de définition de qualité de services, des conditions générales type et les barèmes de remboursement en vigueur.
Institut national de la consommation | https://www.inc-conso.fr/content/les-teinturiers-et-pressings |
FFPB Fédération Française des Pressings et Blanchisseries | https://www.ffpb.fr/ |
CFET Île de France | https://cfet.fr/ |
CET Auvergne-Rhône-Alpes | https://cet-aura.com/ |
Ce qu'Inforum propose avec GestiClean...
Pour répondre à quelques points clés évoqués ci-dessus, voici ce qui est disponible aujourd'hui dans GestiClean :
Une fonction "message"
Elle permet aux utilisateurs du programme de surcharger les reçus clients avec un texte à sa convenance. Par exemple, vous pourriez y mettre vos CGV complètes. Mais attention à la taille finale du reçu. Voici, à titre indicatif, un exemple conseillé :
Une fonction "Litiges"
Elle permet d'enregistrer un constat à l'amiable avec le client.
Equipés du logiciel complémentaire GestiClean Back Office, les utilisateurs peuvent également effectuer le suivi complet du dossier de litige grâce au logiciel.
Une fonction "Impression des tarifs"
Elle permet l'impression :
- Du tarif complet à conserver au comptoir et à présenter au client en cas de demande.
- Du tarif vitrine qui imprimera une sélection d’articles (case à cocher au niveau de chaque article). Cette impression en gros caractères est faite pour l’affichage vitrine.
Pressing : Conditions Générales de Vente