Histoire des convoyeurs au fil du temps...
1960
1970
1980
Années 1990
Aujourd'hui
> Il est difficile d'envisager sérieusement une ouverture de pressing sans y intégrer cet outil indispensable, alliant qualité et rapidité de prestation.
Qu'est-ce qu'un convoyeur ?
Techniquement, un convoyeur est un procédé mécanique permettant de transporter des marchandises dans un atelier de production d’un point à un autre.
Cela peut être un tapis roulant sur une chaîne d’assemblage permettant de faire passer les objets à assembler d’un poste à un autre, ou une chaîne suspendue permettant de faire passer des objets d’un bain de traitement à un autre par exemple. Le tapis de restitution des bagages dans un aéroport par exemple, est un convoyeur.
Ce procédé a été astucieusement adapté pour en faire un outil de stockage et de restitution des vêtements traités dans le cadre de l’activité d’un pressing.
Il se compose d’un profilé accroché à environ 1m80 du sol, dans lequel est installé une chaîne ou un ruban avec des mailles. Cette chaîne est ensuite entraînée par un moteur électrique piloté par un variateur et un interrupteur avant-arrière permettant de mettre en mouvement le convoyeur.
2 types principaux de modèles de convoyeur existants
Convoyeurs ruban continu
Pour ces modèles, les cintres sont suspendus sur des barres sans numérotation précise de zone. Ils sont utilisés comme de simples penderies qui peuvent se mettre en mouvement. Les méthodes de rangement sont dans ce cas les mêmes que celles utilisées avant la mise en place du convoyeur. Par numéro de commande ou nom de client, en fonction du mode de fonctionnement du pressing.
Convoyeurs à cases
Dans ce cas, chaque commande ou pièce finie est stockée sur une ou plusieurs cases avec une numérotation précise. Principalement utilisés conjointement à une informatique de production, ils apportent un réel gain de temps et de productivité. Ces mailles peuvent être à 2, 3, 5 ou 10 cases, en fonction du fabricant et de la place disponible dans le point de vente.
Un outil complémentaire : le convoyeur de production intermédiaire
Certains points de vente à fort volume utilisent parfois des convoyeurs de stockage intermédiaire. Très souvent accouplés à un système de recomposition assisté par logiciel. Dans ce cas, ce n’est pas le stockage final qui est effectué, mais le stockage en attente de recomposition de lot.
Pourquoi installer un convoyeur ?
Avantages
Ce n’est pas l’opérateur qui va à la zone de stockage des lots, mais les lots qui viennent vers l’opérateur. Cela procure un confort de travail et un gain de temps considérable.
Le processus de mise en rayon peut être assisté par l’informatique et permet l’envoi des alertes client de mise à disposition des lots produits prêts.
Il permet bien souvent un gain de place sur la zone de stockage. En effet, il n’est plus nécessaire de prévoir des couloirs d’accès entre les penderies.
Dans la grande majorité des cas, les lots rangés sont complets et prêts à livrer. Ce qui permet un gain de temps conséquent à la restitution client. Dans certains points de vente n’ayant que très peu de place disponible, et ne disposant donc pas de zone de recomposition intermédiaire, il est possible de stocker les pièces d’un lot individuellement. Dans ce cas, si le convoyeur est couplé à une solution informatique performante, le stockage assisté va de lui-même positionner toutes les pièces d’un même lot dans une zone attenante. Ainsi, la restitution client reste rapide.
Inconvénients
Le coût de l’investissement est très clairement supérieur à de simples barres de rangement.
Il faut parfois repenser tout l’espace de travail du point de vente pour intégrer un convoyeur non prévu à l’origine.
Quel rapport coût / rentabilité ?
La réponse se trouve dans le point précédent.
Il faut voir cet outil comme un investissement à long-terme nécessaire pour obtenir des bons rendements de productivité, et être en adéquation avec la qualité et rapidité de service attendue par la clientèle d’un pressing d’aujourd’hui et de demain.
Globalement, il est possible de considérer que la mise en place d’un convoyeur avec assistance informatique peut faire économiser ⅓ du temps d’un salarié. La restitution beaucoup plus rapide et les alertes de mise à disposition pour les clients permettent un gain de temps important au niveau du comptoir, qui va permettre une augmentation du temps de production.
Le calcul est rapide. En considérant uniquement un opérateur au salaire minimum (il vous sera facile de refaire le même calcul avec vos conditions réelles d’embauche), voici le gain financier qui peut être retiré de la mise en place d’un convoyeur :
Smic + charges = environ 2 100 € mensuels
⅓ de 2 100 € = 700 €
Cette somme vous permet d’envisager un investissement sur 5 ans de plus de 40 000 €.
Largement de quoi amortir un magnifique convoyeur automatisé qui vous changera la vie.
Demandez à ceux qui ont fait ce choix. 😉
Une connexion avec un outil informatique : pourquoi ?
Le convoyeur seul, quel que soit son type et sa marque, est déjà un outil extraordinaire qui ne devrait plus être optionnel dans tout pressing moderne.
Mais la connexion à une informatique spécialisée performante et l’assistance offerte par ces systèmes démultiplient les avantages de manière indiscutable :
Déplacement et recherche automatiques de la meilleure zone de rangement et en fonction de la taille du lot.
Information immédiate sur la zone de stockage depuis l’informatique de caisse.
Possibilité d’accoupler des processus de restitution automatiques de type porte 24/24.
Possibilité d’accoupler des convoyeurs intermédiaires de reconstitution automatique.
Envoi d’alerte de mise à disposition automatique aux clients (mails ou SMS)
Un simple scan de la fiche de retrait du client permet de mettre en mouvement le convoyeur pour amener le lot au comptoir, sans aucun déplacement ni risque d’erreur.
Le saviez-vous ?
Inforum a signé un accord de coopération avec Metalprogetti en 2018. GestiClean V10 est conçu pour s'interfacer avec tous les types de convoyeur de la marque italienne.
Inforum est en outre capable d'automatiser toutes les autres marques présentes sur le marché français.
Pressing : Pourquoi investir dans un convoyeur ?